CABINET MARDANA
LE SPECIALISTE DU MASSAGE RELAXANT
 
News & Updates

Les Huiles essentielles

 


Les huiles essentielles sont connues et utilisées depuis plusieurs millénaires. Judicieusement utilisées, elles améliorent notre santé.

L'huile essentielle (HE) est un liquide obtenu par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques. Elle est odorante et volatile, de consistance huileuse bien que ne contenant pas de lipide. Insoluble dans l’eau sans ajout d’émulsifiant, elle se dissout rapidement dans des huiles végétales grasses et dans l’alcool.

L'Aromathérapie est la médecine douce qui traite les maladies grâce aux pouvoirs des huiles essentielles.

Il existe différentes façons d'utiliser une HE

- Par voie externe : en massages, dans l'eau du bain, par inhalation, en diffusion à
l’aide d’un diffuseur à froid ainsi qu'en cosmétique.
- Par voie interne : en cuisine par exemple.

A cela s'ajoute un effet olfactif non négligeable qu'une spécialité de l'aromathérapie explore sous le nom d'Aromachologie : étude de l'action des huiles essentielles sur le psychisme de l’individu suite à une stimulation olfactive.

Dans tous les cas il convient de se montrer prudent et de solliciter les conseils d'un aromathérapeute.

En massage, les HE sont fortement diluées dans une base d'huile végétale. Plusieurs HE sont souvent associées afin d'accroître leur efficacité et créer ainsi un parfum original. On parle, dans ce cas, de synergie d'huiles essentielles.

La qualité d'une huile essentielle varie en fonction de nombreux paramètres comme : l'espèce exacte de la plante, la partie utilisée, le lieu et mode de culture, la période de récolte, le mode d'extraction de l'HE…

Certains organismes et labels garantissent une excellente qualité du produit :

  H.E.B.B.D = Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie

  La mention H.E.B.B.D. définit notamment les trois critères fondamentaux assurant l'origine et la nature exacte   des Huiles Essentielles :

•     l'espèce botanique exacte, en latin pour éviter les confusions,

•     l'organe producteur (feuilles, fleurs, racine, etc.),

•     la spécificité biochimique, variable selon l'époque et le lieu de récolte.

En revanche, ce label de qualité ne précise pas si la culture des plantes dont sont extraites les huiles essentielles se fait de manière biologique ou non.

 

COSMEBIO

Association Professionnelle Française de la Cosmétique Ecologique et Biologique qui regroupe l'ensemble des acteurs de la filière.

Pour pouvoir être adhérent et utiliser les logos propres à la Cosmétique Ecologique et Biologique, il faut avoir reçu la certification d’un organisme de contrôle indépendant(ECOCERT). La certification repose sur la conformité au référentiel des produits cosmétiques et écologiques d'ECOCERT.

 

ECOCERT

Organisme de contrôle et de certification dont l’activité est à ce titre encadrée par les Pouvoirs Publics et la législation.

Ecocert est agréé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

En termes de structure et de procédures, Ecocert est accrédité par le COFRAC -Comité Français d’Accréditation-, selon la norme guide ISO 65 (EN 45011), qui exige indépendance, compétence et impartialité.